3 stratégies pour générer du trafic qualifié - The Words
27967
post-template-default,single,single-post,postid-27967,single-format-standard,edgt-core-1.3,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 
Générer du trafic qualifié grâce à 3 stratégies principales
Juin 01 2023

3 stratégies pour générer du trafic qualifié

Générer du trafic qualifié sur son site Internet : nos conseils

En e-commerce, générer du trafic de qualité sur son site est le nerf de la guerre. Sans cela, difficile d’améliorer son taux de conversion et d’accroître, par la même occasion, son chiffre d’affaires. Mais savez-vous vraiment ce qui définit un trafic qualifié et quelles stratégies mettre en oeuvre pour en obtenir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dans la suite de cet article.

Le trafic qualifié, qu’est-ce que c’est ?

Le trafic qualifié désigne les internautes qui arrivent sur votre site avec un réel intérêt pour votre marque, vos produits et/ou vos services. Ils peuvent d’ores et déjà être convaincus par votre solution et la rechercher activement, ou être intéressés par votre offre parce qu’elle pourrait répondre à leur problématique actuelle.

En d’autres termes, le trafic qualifié désigne les prospects les plus chauds de votre panel. Ce sont ces leads qui seront les plus simples à convertir en clients.

L’importance du trafic qualifié dans une stratégie digitale

Générer du trafic qualifié sur son site web est d’une importance capitale pour les entreprises du e-commerce. Cela leur permet d’améliorer leur taux de conversion (le ratio entre le nombre d’achats effectués sur un site et le volume de trafic) et d’assurer ainsi la croissance de leur chiffre d’affaires sur le long terme.

En effet, si générer beaucoup de trafic sur un site Internet peut être considéré comme une victoire (le site est bien visible et de bonne réputation), il reste essentiel de se focaliser sur la cible la plus à même d’accélérer la croissance de votre marque. De ce fait, si le taux de transformation ne décolle pas de manière proportionnelle au volume de trafic, cela signifie que la majeure partie des internautes visitant votre site sont simplement curieux et/ou ne sont pas encore prêts à passer à l’acte d’achat. C’est donc grâce à un trafic réellement qualifié qu’une entreprise sera en mesure de prétendre à un bon ROI (retour sur l’investissement).

Générer du trafic qualifié grâce au référencement naturel (SEO)

Il existe différentes manières de générer du trafic qualifié sur un site. La première d’entre elles (et la plus efficace) reste la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (en parallèle ou non d’une stratégie de référencement payant (via Google Ads)).

En effet, près de 60%* des experts en marketing affirment aujourd’hui que le SEO (Search Engine Optimization) est le levier le plus efficace pour générer des leads qualifiés. La raison est assez simple : basé sur une stratégie d’inbound marketing, le référencement SEO permet d’attirer le client vers un produit ou un service, plutôt que de lui imposer ce dernier. Sur Google, les prospects tapent des mots-clés pour trouver une solution à leurs problématiques. C’est donc eux qui entament en premier lieu la démarche pour trouver votre entreprise, raison pour laquelle ils sont plus susceptibles d’être convertis en clients.

Comment optimiser son référencement naturel pour générer des leads qualifiés ?

Si le SEO est un levier particulièrement efficace pour développer un trafic web qualifié, il convient tout de même de construire une stratégie efficace et pérenne pour obtenir des résultats. Voici quelques conseils de base à suivre pour vous aider à mettre en place votre SEO.

Optimisez la structure de votre site web

Ce premier critère est essentiel pour assurer la qualité de votre stratégie de référencement naturel, tout en améliorant la probabilité de convertir vos leads. En effet, moins les clients perdront de temps à chercher un article sur votre site, plus ils seront susceptibles de passer à l’acte d’achat. En outre, un site optimisé en termes de structure est également plus facile à parcourir pour les robots des moteurs de recherche.

Adaptez votre site aux mobiles

Suite à la dernière mise à jour de Google, l’ensemble des sites web sont maintenant indexés en mobile first. En d’autres termes, vos futurs clients utilisent très probablement leur téléphone portable pour scroller vos articles ! Assurez-vous donc de disposer d’un site en responsive, au design épuré, que les clients et les Googlebots pourront facilement consulter via un mobile.

Choisissez les bons mots-clés pour générer du trafic qualifié

Véritable pierre angulaire du SEO, le choix des mots-clés est une étape primordiale si vous décidez d’utiliser le référencement naturel pour générer des leads qualifiés sur votre site Internet. Ce sont eux que les internautes seront susceptibles de taper dans la barre de recherche de Google pour tomber sur votre site ! Il est donc essentiel de ne pas les négliger. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet et/ou de faire appel à un rédacteur SEO pour vous aider à choisir les termes les plus susceptibles de toucher votre cœur de cible.

Publiez du contenu pertinent pour répondre à l’intention de recherche de votre cible

Choisir des mots clés pertinents est la première étape pour construire une stratégie SEO capable de générer des leads qualifiés. Pour augmenter vos chances de transformer vos prospects en clients, il vous faudra également rédiger du contenu de qualité, en lien avec les termes clés précédemment sélectionnés.

En effet, plus les textes seront en adéquation avec l’intention de recherche des internautes (la réponse qu’ils espèrent trouver en effectuant leur recherche), plus ils seront mis en avant dans les résultats de Google. N’oublions pas que le site web en première position de la SERP bénéficie en moyenne d’un taux de clic organique de 8,17%** sur ordinateur et 6,74%** sur mobile. De quoi générer un bon nombre de prospects qualifiés !

Utilisez Google My Business pour mettre en lumière votre société au niveau local

L’optimisation d’une fiche MyBusiness peut avoir un impact significatif sur la génération de leads, notamment au niveau local. Cet aspect du SEO peut être intéressant à exploiter en priorité si vous souhaitez toucher une cible proche de votre entreprise géographiquement parlant.

Générer du trafic qualifié grâce à une campagne d’e-mailing

Les campagnes d’e-mailing peuvent également être considérées comme un excellent levier pour générer un trafic Internet qualifié. Elles permettent de s’adresser directement à sa cible et de créer un lien de confiance et de proximité avec elle. Toutefois, pour que ce levier soit bien utilisé, encore faut-il avoir une base de données de qualité, réellement intéressée par votre offre, ainsi qu’une stratégie concrète pour constituer un tunnel de vente performant et durable.

Comment générer du trafic qualifié grâce aux e-mailings ?

Pour utiliser les campagnes d’e-mailing dans l’optique de générer des leads, voici quelques conseils à mettre en oeuvre.

Définissez clairement les objectifs et la cible de votre campagne

C’est un fait, applicable à tous les leviers que vous souhaitez utiliser pour générer des leads : plus vous aurez de détails au sujet de votre cible (son âge, ses peurs, ses besoins, etc.), plus vous serez en mesure de construire une campagne de mailing ciblée et efficace.

Trouvez un moyen de récupérer les adresses mails de vos prospects

Ce point pourrait à lui seul être considéré comme un levier d’acquisition de trafic web qualifié ! En effet, les campagnes d’e-mailings ne peuvent apporter des résultats que dans le cas de figure où les personnes qui reçoivent vos e-mails sont réellement intéressées par votre entreprise et votre solution. Hors de question d’acheter une liste d’adresses mails lambda ! Le but ici reste d’inciter l’internaute à lire le contenu de votre mail pour ensuite passer à l’action.

Pour être sûr de récupérer des adresses de qualité, nous vous recommandons donc de faire appel à un rédacteur SEO, capable de créer pour vous un livre blanc, ou tout autre support textuel bonus qui pourrait donner envie à vos prospects de vous confier leur adresse mail.

Segmentez votre base de données

Pour être sûr de proposer le bon contenu, au bon moment et à la bonne cible, nous vous recommandons également de segmenter votre annuaire d’adresses mail. Vous serez ensuite en mesure de proposer différents types de campagnes en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez : plus de précisions et de personnalisation du contenu engendrera plus de probabilités de générer des leads qualifiés !

Faites appel à un copywriter pour travailler le contenu de vos mails

Grâce aux techniques d’écriture persuasive, un copywriter sera en mesure de rédiger pour vous des séquences de mailing parfaitement adaptées à votre cible et à vos objectifs. Pour vous différencier de vos concurrents et envoyer des newsletters de qualité, un expert en copywriting est donc un partenaire de premier choix !

Utiliser les réseaux sociaux pour générer un trafic qualifié

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un excellent levier pour générer des leads qualifiés sur un site web. Toutefois, il convient de mettre en place une stratégie solide, basée sur la création d’un contenu à forte valeur ajoutée pour vous permettre de vous différencier réellement de vos concurrents. Découvrons ensemble comment utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads qualifiés.

Comment utiliser les social medias pour générer un trafic qualifié ?

Pour obtenir des résultats convaincants avec les réseaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok, il convient d’utiliser une structure stratégique bien définie. Voici quelques directives à suivre pour vous aider à concrétiser ce projet :

  • déterminez votre cible et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos campagnes ;
  • essayez de produire un contenu à forte valeur ajoutée pour développer l’aspect inbound marketing (attirer le client à vous et non pousser vos services vers lui). Cela vous permettra à la fois d’engager votre cible, tout en lui proposant une solution adéquate pour résoudre ses problématiques et en vous différenciant efficacement de vos concurrents ;
  • utilisez les Ads pour cibler votre clientèle avec précision et lui diffuser un contenu adéquat. Le service publicitaire des social medias peut, en effet, vous aider à pousser votre contenu auprès de la bonne cible.

Comment mesurer les performances de vos actions marketing ?

Une fois que vous aurez mis en place l’ensemble de vos stratégies pour générer du trafic qualifié sur votre site web, nous vous recommandons vivement de suivre régulièrement les performances de vos actions. Pour ce faire, il vous faudra sélectionner certains KPI (Key Performance Indicators), qui vous donneront de bons indices sur l’évolution des performances de vos campagnes.

N’oubliez pas que rien n’est jamais figé dans le temps et que le marketing digital est un univers en perpétuel changement : ce que vous avez testé il y a 6 mois peut ne plus fonctionner aujourd’hui, raison pour laquelle il est essentiel de rester actif et de surveiller régulièrement les KPIs de vos différentes campagnes.

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à générer du trafic qualifié sur votre site web. Faites-en bon usage !

* Source : Hubspot

** Source : Leptidigital.com

Share Post