Lancer une campagne SEA : le guide pas à pas
39252
post-template-default,single,single-post,postid-39252,single-format-standard,cookies-not-set,edgt-core-1.3,ajax_fade,page_not_loaded,,nom du thème enfant-child-ver-1.0,hudson-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 
Comment lancer une campagne SEA ?
Nov 21 2024

Lancer une campagne SEA : le guide pas à pas

Comment lancer une campagne SEA ?

Le Search Engine Advertising repose en premier lieu sur le choix de certains mots-clés stratégiques sur lesquels positionner un site Internet. Pour ce faire, les annonceurs enchérissent sur le terme sélectionné, afin d’obtenir le meilleur emplacement possible dans la SERP.

Si l’internaute tape la requête en question dans la barre de recherche de Google, l’annonce en lien avec ladite requête peut alors apparaître en toute première position des résultats. Tout l’enjeu d’une campagne de SEA réside donc dans la capacité pour l’annonceur d’enchérir un minimum pour obtenir un ROI optimal.

Etape 1 : ouvrir un compte Google Ads

Pour suivre la performance et enchérir sur les mots-clés de votre choix, il convient d’utiliser un gestionnaire de publicité, comme Google Ads (anciennement Google Adwords). Il s’agit de la plateforme officielle dédiée aux campagnes de Search Engine Advertising sur Google.

Etape 2 : définir un budget alloué au Search Engine Advertising

Pour démarrer une campagne de SEA, il vous faudra ensuite déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à votre campagne publicitaire. Celui-ci est déterminé en fonction de vos objectifs, du taux de conversion que vous souhaitez atteindre et le coût maximal par acquisition que vous aimeriez ne pas dépasser (en d’autres termes, il s’agit du prix que chaque conversion sur votre site vous aura coûté).

Etape 3 : choisir les mots-clés

Une fois que vous aurez établi vos objectifs et votre budget, vous pourrez commencer à vous intéresser aux choix des mots-clés à exploiter. Google Ads propose d’ailleurs un outil de recherche de mots clés particulièrement efficace, qui vous permet d’analyser rapidement son niveau de concurrence et sa fourchette d’enchères (basse et haute).

Bon à savoir : comme pour le SEO, choisir des requêtes trop génériques ou à trop forte concurrence nécessitera un budget important pour réussir à apparaître dans les résultats des liens sponsorisés. Nous vous recommandons donc de miser sur des requêtes de second plan, moins concurrentielles, mais tout aussi important pour votre cible.

Etape 4 : créer les annonces

Une fois que vous aurez sélectionné les mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez positionner vos annonces, il convient de concevoir ces dernières.

Il existe différents formats de campagnes SEA (Search Engine Advertising) :

  • les liens sponsorisés : ils sont similaires aux autres résultats de la SERP et sont composés d’un titre, d’une courte description et d’un lien vers une des pages de votre site ;
  • les images et les vidéos : elles peuvent être utilisées dans le cadre d’une diffusion sur les sites partenaires de Google (le Réseau Display) ;
  • les campagnes Google Shopping : elles permettent de promouvoir certains produits de boutiques en ligne ;
  • les annonces Gmail : ces mails sont envoyés aux utilisateurs et apparaissent en haut de leur boîte de réception Gmail.
Share Post