Référencement naturel : comment optimiser son site Internet ? - The Words
24883
post-template-default,single,single-post,postid-24883,single-format-standard,edgt-core-1.3,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 
SEO - définitions, avantages et conseils techniques
Mar 27 2023

Référencement naturel : comment optimiser son site Internet ?

Référencement naturel : définition, avantages et conseils

Parmi tous les leviers disponibles pour construire une stratégie digitale efficace, le référencement naturel fait partie des vrais incontournables pour obtenir des résultats de qualité. En 2020, le trafic généré par le SEO était, par exemple, 1 000%* supérieur à celui généré par les réseaux sociaux. 53,3%* du trafic d’un site Internet provenait des recherches organiques et près 60%* des experts en marketing déclaraient que le SEO est la meilleure source de leads qualifiés. Mais savez-vous vraiment sur quoi repose une stratégie SEO ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization) repose sur le principe d’optimiser les pages d’un site Internet, dans le but d’améliorer leur position dans les résultats organiques des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, etc.).

Les différentes méthodes à appliquer dans le cadre du SEO reposent sur les directives énoncées par les moteurs de recherche. L’objectif principal de cette stratégie marketing digital demeure de générer de manière « gratuite » et durable un trafic qualifié sur un site, afin d’augmenter le taux de conversion et d’obtenir de nouveaux clients.

Les piliers du référencement naturel

Le travail sur le référencement naturel d’un site s’articule autour de deux piliers fondamentaux :

  • Le SEO on-site (ou on-page) ;
  • Le SEO off-site (ou off-page).

Le SEO on-site

Le référencement naturel on-site définit tous les éléments des pages Internet qui doivent être optimisés selon les consignes de Google Search.

Les balises HTML

Il s’agit de codes utilisés pour transmettre des informations particulières aux robots. Il existe plusieurs balises HTML, notamment :

  • la balise title ;
  • la meta description ;
  • les balises Hn ;
  • les attributs alt, etc..

Les rich snippets

Exemple de rich snippet (référencement naturel)

 

Les rich snippets (ou extraits enrichis) définissent les petits extraits de textes qui peuvent parfois apparaître dans les résultats de recherche Google. Considérées comme des données structurées, ces balises sémantiques permettent d’apporter des informations complémentaires aux moteurs de recherche, afin que ces derniers puissent les intégrer à ses résultats. Leur objectif est d’apporter une réponse rapide à la question de l’internaute.

La vitesse de chargement d’une page

La vitesse de chargement d’une page est un critère de référencement naturel particulièrement mis en avant par Google. Elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur et favorise le crawl du site par les robots des moteurs de recherche.

Le maillage interne

Le maillage interne détermine les liens internes placés sur une page d’un site et pointant en direction d’autres pages du même site. Cette technique est directement liée à l’arborescence d’un site web et permet également aux robots d’améliorer leur capacité de crawl de l’ensemble des pages du domaine.

Le contenu textuel dans le cadre du référencement naturel

Le contenu textuel est l’un des aspects les plus importants dans le cadre d’une stratégie SEO. Cet élément on-page repose sur la création d’un texte à forte valeur ajoutée, destiné à répondre à l’intention de recherche des internautes.

La rédaction SEO repose sur l’utilisation de différents mots clés (champ sémantique), eux-mêmes déterminés en fonction d’un mot clé principal, au sein d’un texte. Pour être considéré comme un contenu de qualité, le texte doit être original et répondre à la question liée au mot-clé principal qu’il traite.

Bon à savoir : pour déterminer une arborescence de site pertinente pour les moteurs de recherche, nous vous recommandons de consulter notre article au sujet du cocon sémantique.

L’ergonomie mobile du site

Dans le cadre d’un référencement naturel, il est essentiel de s’assurer que le design d’un site soit « responsive« , c’est-à-dire qu’il s’adapte visuellement aussi bien aux écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphone. Ce critère est de plus en plus important pour les moteurs de recherche, puisqu’il favorise une nouvelle fois l’expérience utilisateur.

Le fichier robots.txt et la sitemap

Le fichier robots.txt est placé dans la racine du site et donne des directives aux robots d’exploration de Google, Bing ou Yahoo! au sujet des URLs que ces derniers peuvent parcourir.

Développé par Google, Yahoo! et Microsoft (Bing), le protocole Sitemaps (fichier XML) permet, quant à lui, d’indiquer aux moteurs de recherche quelles pages du site doivent être indexées. Ces deux éléments jouent un rôle très important dans le référencement d’un site et doivent être développés avec précaution.

Le SEO off-site

Le SEO off-site (ou off-page) désigne l’optimisation technique des éléments qui ne sont pas propres à la structure (code) ou au contenu textuel d’un site, et ce, dans le cadre du référencement de ce dernier.

La notoriété d’un site

La notoriété d’un site est un critère de référencement au cœur de l’analyse de Google. Celle-ci est évaluée par l’algorithme PageRank, en charge de mesurer la fiabilité et la popularité des pages web. Dans le cadre d’une optimisation SEO, la notoriété d’un site est évaluée grâce à un score qui peut être estimé grâce à l’outil de vérification de l’autorité de domaine de Moz, par exemple.

Les backlinks

Les backlinks caractérisent les liens pointant vers votre site et placés sur d’autres sites Internet. Ce type de liens externes favorise le trafic vers vos pages, à la fois pour les lecteurs, mais aussi pour les Googlebots. Intégrés à une stratégie de netlinking, ces liens jouent également un rôle dans l’amélioration de la notoriété d’un site et demeurent un critère de référencement naturel essentiel.

Les liens sociaux

Les liens sociaux permettent d’améliorer la notoriété et la popularité d’un site. La stratégie SMO doit ainsi être optimisée pour diffuser les liens entrants vers vos pages et favoriser leur partage sur des pages différentes. L’objectif est ici de générer un trafic vers votre site par les réseaux sociaux pour améliorer la popularité de votre contenu aux yeux des moteurs de recherche.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Le référencement naturel présente de nombreux avantages dans le cadre du développement de votre présence en ligne. Découvrons ensemble les principaux bénéfices de cette pratique pour votre entreprise.

Améliorer sa visibilité grâce au référencement naturel

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont des outils incontournables pour trouver rapidement un produit ou un service en ligne. Que l’on parle de référencement local ou de référencement international, assurer votre présence au sein de l’index de Google et optimiser votre site vous permettra de bénéficier d’une visibilité accrue auprès de votre cible.

En effet, grâce à vos efforts d’optimisation, vous serez en mesure de toucher des personnes vraiment intéressées par vos produits ou vos services, et ce, dans le cadre de n’importe quel secteur d’activité ou taille d’entreprise.

Générer des leads qualifiés vers son site Internet

En utilisant les mots clés appropriés pour développer le contenu de votre site, vous serez en mesure de répondre à l’intention de recherche des internautes faisant partie de votre cible. Vous pouvez ainsi générer un trafic de grande qualité vers votre site, en touchant directement des personnes dont les problématiques sont directement en lien avec la solution que vous proposez.

Bénéficier d’un trafic sur le long terme

Le SEO est une stratégie digitale de longue haleine. En effet, pour assurer des résultats probants, il est nécessaire de contrôler et d’optimiser vos contenus existant, mais également d’en créer sans cesse de nouveaux. Cet aspect est essentiel pour permettre aux robots de crawler régulièrement votre site et de mettre à jour l’index.

Assurer un meilleur taux de conversion

Si votre site est optimisé sur les bonnes requêtes et qu’il génère un niveau de trafic assez élevé, plusieurs prospects réellement intéressés par vos produits ou services pourront se transformer en véritables clients en passant à l’acte d’achat, améliorant ainsi votre taux de conversion de manière significative.

Qu’est-ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant ?

Le référencement payant est aussi connu sous le nom de SEA (search engine advertising). Dans le cadre du référencement payant, il convient d’enchérir financièrement sur un mot clé, dans le but se positionner avant les premiers résultats organiques dans le SERP. Il s’oppose au référencement naturel qui ne nécessite pas d’investissement financier direct pour effectuer les optimisations nécessaires.

Référencement naturel : quelques bonnes pratiques pour optimiser son site Internet

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques et les avantages du référencement. Nous vous proposons maintenant de découvrir quelques astuces pour optimiser correctement votre site.

Bon à savoir : pour vous aider à suivre l’optimisation de votre site, nous vous recommandons d’utiliser la Google Search Console et Google Analytics.

Proposer un contenu de qualité

Proposer un contenu textuel de qualité est essentiel pour assurer un bon référencement naturel à votre site. En outre, si vous débutez en SEO, nous vous recommandons de favoriser la qualité à la quantité.

Assurez-vous de proposer à votre audience un texte personnalisé et composé d’informations originales et fiables. Cet aspect est essentiel pour vous permettre d’asseoir votre expertise aux yeux de vos prospects et des moteurs de recherche, mais également pour cibler la bonne audience et générer un trafic de qualité sur votre site.

Se focaliser sur les bons mots-clés

La création d’un bon contenu SEO passe par la sélection des mots clés. Cette étape est cruciale, afin de bien cibler votre site web. Pour ce faire, il vous faudra effectuer une étude approfondie du champ lexical qui entoure votre thématique principale (volume de recherche, concurrence, tendance), sans oublier les expressions secondaires qui composeront votre longue traîne.

Pour vous aider à effectuer cet audit technique, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur SEO professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous proposer une liste de mot-clé à traiter pour parfaire votre référencement naturel.

Favoriser la valeur ajoutée pour gagner en notoriété

Faire appel à un rédacteur professionnel vous permettra également de bénéficier d’un contenu à forte valeur ajoutée et de limiter l’apparition de contenu dupliqué sur votre site. Ce critère est d’ailleurs essentiel pour vous aider à vous démarquer de votre concurrence et améliorer votre position dans le SERP.

Depuis la dernière mise à jour de Google en mars 2023, la qualité du contenu est d’autant plus importante pour espérer apparaître dans le haut du classement des résultats de recherche. Il convient d’offrir au lecteur une réponse détaillée et apporter votre expertise en complément, afin de vous démarquer de votre concurrence.

Bon à savoir : plus un contenu est qualitatif, plus il sera susceptible d’être repartagé sur Facebook, Twitter ou LinkedIn : cet aspect permet d’améliorer significativement la notoriété d’un site web aux yeux des moteurs de recherche.

Travailler sa stratégie de netlinking

Bien qu’ils peuvent s’avérer complexes à optimiser, les critères de SEO off-page (dont le netlinking) doivent être pris en considération pour espérer booster votre référencement naturel. Veillez donc à bien choisir vos partenaires et à placer correctement vos liens sur vos articles en guest blogging afin d’améliorer votre score de fiabilité.

Par ailleurs, n’oubliez pas que certaines pratiques en matière de liens peuvent être fortement sanctionnées par Google, via son algorithme Penguin. Ne jouez pas avec les pratiques de Black Hat SEO et prenez le temps de construire une stratégie logique et durable.

Bon à savoir : pour en savoir plus au sujet des liens entrants, nous vous recommandons de consulter nos conseils pour obtenir des backlinks de qualité.

Assurer une veille constante de votre contenu

Une fois votre contenu mis en ligne, évitez de l’oublier dans son coin. Le secret d’un bon référencement repose sur votre capacité à effectuer une veille des nouvelles informations, afin de mettre à jour vos propres articles régulièrement.

En outre, il est important de garder à l’esprit que Google conserve en mémoire la date de publication de votre article. Si ce dernier n’est pas remis à jour après un certain délai, il est fort possible que les Googlebots ne se rendent plus aussi souvent sur votre site pour le consulter. Cela peut avoir pour conséquence d’impacter votre stratégie SEO de manière significative.

Améliorer tous les critères de référencement naturel

Pour assurer votre référencement naturel, vous devrez prendre en considération l’ensemble des critères mentionnés dans cet article. N’oubliez pas la vitesse de chargement ! Pour vous aider à améliorer cet aspect de votre site, nous vous recommandons, entre autres, d’utiliser l’outil Page Insights de Google et de compresser la taille de vos images, désactiver les plug-ins inutiles sur votre site et sélectionner un hébergeur de qualité.

Toujours favoriser le lecteur

Vous l’aurez compris, le lecteur doit toujours être au centre de votre stratégie de référencement, et ce, avant les moteurs de recherche. C’est en effet la qualité de leur expérience sur votre site qui influencera également le ranking de vos pages Internet. Plus vite et plus facilement le lecteur trouvera la réponse à sa question, plus votre site sera considéré comme fiable aux yeux de Google.

Cela passe par la qualité du contenu textuel de votre site, mais également par la fluidité de son design. N’hésitez pas à faire appel à un UX designer professionnel afin de bénéficier d’un site optimisé, dynamique, ergonomique et en adéquation avec votre image de marque.

Nous espérons que ces quelques informations au sujet du référencement naturel vous seront utiles. A bientôt pour de nouvelles astuces SEO !

*Sources : HubSpot & BrightEdge

Share Post