The Words | 10 tendances SEO à connaître en 2021
Le SEO est un de piliers fondamentaux du développement d’une stratégie digitale. En 2019, le site en première position dans les recherches de Google comptabilisait en moyenne 31.7% des cliques. Un pourcentage non négligeable dans la balance du trafic qualifié ! Au fil des ans, une stratégie de référencement performante est donc devenue un must-have des sites en ligne. Cependant, se hisser jusqu’à la première page, voir jusqu’à la première positions des résultats de Google n’est pas une mince mi
20650
post-template-default,single,single-post,postid-20650,single-format-standard,edgt-core-1.3,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,no_animation_on_touch,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 
Jan 15 2021

10 tendances SEO à connaître en 2021

Le SEO est un de piliers fondamentaux du développement d’une stratégie digitale. En 2019, le site en première position dans les recherches de Google comptabilisait en moyenne 31.7% des cliques. Un pourcentage non négligeable dans la balance du trafic qualifié !

Au fil des ans, une stratégie de référencement performante est donc devenue un must-have des sites en ligne. Cependant, se hisser jusqu’à la première page, voir jusqu’à la première position des résultats de Google n’est pas une mince affaire ! Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution. Ce qui pouvait être une bonne pratique il y a encore quelques années peut ne plus avoir aucun impact sur votre référencement à présent, et inversement. Alors, aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les tendances SEO en 2021 pour permettre à votre site de se faire une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche.

L’UX, de plus en plus au cœur des algorithmes

Cela fait quelques années que la tendance se confirme. Cette fois-ci, c’est officiel ! À partir de mai 2021, l’expérience utilisateur (User Experience) sera un facteur de référencement reconnu par Google.

Pour récupérer l’ensemble des bénéfices de ce nouveau facteur, surveillez la fluidité de la navigation sur votre site et optimisez le temps de chargement de vos pages (en particulier sur mobile.) Plus l’utilisateur aura de facilité à naviguer sur votre site et, de ce fait, trouvera l’information qu’il recherche rapidement, plus Google aura tendance à vous faire remonter dans ses résultats de recherche !

Préférez un contenu de qualité à la quantité

En plus de proposer un contenu détaillé aux internautes, les tendances SEO de 2021 montrent que les moteurs de recherche mènent une véritable chasse aux sorcières contre les sites pauvres en qualité rédactionnelle. Sans parler des cas de contenus dupliqués, vous devez proposer à vos internautes des textes uniques et créatifs, capables d’apporter une vraie valeur ajoutée. Un rédacteur web SEO devient alors un véritable atout dans votre stratégie digitale, en assurant la création d’un contenu unique, engageant pour le lecteur et parfaitement compréhensible par Google.

L’incursion de l’intelligence artificielle dans les algorithmes

La mise à jour BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) de Google, effectuée en 2019, vise à améliorer la capacité de l’algorithme à comprendre le langage naturel.

Sans rentrer dans les détails des définitions, retenez simplement que même si votre texte est parfaitement optimisé en termes de mots-clés, et que son contenu est qualitatif, votre site a tout de même un risque de ne pas être mis en avant. Pourquoi ? Car en plus de répondre avec cohérence à la recherche de mots-clés, l’algorithme analysera également sa capacité à répondre aux vraies questions et attentes de l’internaute. À la manière d’une véritable intelligence artificielle. Gardez cela en tête lorsque vous optimiserez votre contenu !

Optimisez votre contenu pour les recherches vocales

Selon Google, 27% des internautes utilisent les recherches vocales lorsqu’ils sont sur mobile. Ce pourcentage non négligeable est appelé à augmenter dans les prochaines années, avec l’utilisation de plus en plus répandue des appareils mobiles dans le cadre d’une recherche sur Internet. D’ailleurs, BERT amorce déjà cette nouvelle façon d’utiliser le plus connu des moteurs de recherche en permettant à l’algorithme de comprendre le langage naturel. Ne passez pas à côté !

Le concept E. A. T. : à surveiller !

Ce facteur-là est depuis longtemps sur les radars des experts SEO. Il semblerait que, bien qu’il n’ait pas encore d’impact significatif sur le référencement de votre site, le facteur E. A. T. (Expertise, Authoritativeness,Trustworthiness) est de plus en plus difficile à ignorer. Il repose sur la confiance que l’internaute va accorder à votre site et la véracité des informations que vous transmettez.

Les mots-clés, plus que jamais indispensables !

En 2021, les tendances semblent indiquer que les moteurs de recherche souhaitent replacer les mots-clés au centre de leurs résultats de recherche. Toujours en lien avec un contenu de qualité, le travail sur la longue traîne ne sera donc plus à négliger. Faire appel à un rédacteur web SEO est particulièrement recommandable pour la définition du champ sémantique des pages de votre site.

Le netlinking, toujours au cœur de la stratégie SEO

Sans surprise, le netlinking est toujours d’actualité pour mettre en place une campagne SEO performante. Attention ! Encore une fois, aux yeux de Google, la qualité prévaut sur la quantité. Préférez quelques liens venant de sites à l’autorité élevée, plutôt que des centaines de sites peu connus qui, au mieux, n’influenceront pas votre référencement, au pire, peuvent vous porter préjudice !

Améliorer votre stratégie de contenu vidéo

YouTube est en pleine explosion depuis quelques années. Uploader une vidéo sur le site, puis la partager sur le vôtre, si son contenu est pertinent, peut être d’une grande aide pour votre référencement.

Le local, mis en avant par Google

Si votre entreprise s’adresse à des clients locaux, veillez à optimiser votre contenu pour répondre aux attentes des recherches locales. Google tient à mettre un point d’honneur à améliorer la mise en relation des entreprises locales avec les internautes aux alentours. N’oubliez pas d’optimiser votre page MyBusiness !

N’oubliez pas les données structurées

Même si les moteurs de recherche sont de plus en plus puissants, les données structurées ont toujours une place indispensable dans une stratégie de référencement naturel. C’est d’ailleurs une des tendances SEO pour cette année 2021. Les données structurées (rich snippets, pour les intimes) sont là pour expliquer clairement le contenu d’une page à l’algorithme de Google. Grâce à ces données, le moteur de recherche sera en mesure d’apporter plus amples informations à l’internaute qui effectue une recherche, et peut ainsi facilement vous favoriser dans la hiérarchie de ses résultats. Il serait dommage de passer à côté d’une opportunité pareille !

Nous le savons, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment. Il est donc important de rester bien connecté à leurs actualités pour préserver son positionnement ou l’améliorer. Mais pour ce qui est de 2021, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour porter votre site le plus haut possible dans les résultats de Google. À vous de jouer !

Share Post
Tags: