Qu'est-ce que Google Analytics 4 ? - The Words
21104
post-template-default,single,single-post,postid-21104,single-format-standard,edgt-core-1.3,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 
Google Analytics 4
Fév 07 2023

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 : définition et conseils pour réussir votre migration

C’est officiel ! Dans le courant de l’année 2023, Google Analytics 4 viendra remplacer la version actuelle de l’outil de web analytics que nous connaissons bien. Mais quel impact ce changement aura-t-il sur l’analyse des KPIs de votre site Internet (taux de conversion, sources de trafic, pages vues, taux de clics, etc.) ? Quelles sont les différences notables avec Google Analytics Universal et comment bien gérer la transition entre ces deux versions ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics est un outil gratuit créé par le moteur de recherche du même nom en 2005 pour permettre aux webmasters d’analyser l’audience d’un site Internet grâce à des indicateurs-clés (KPI). 

Analytics est réputé pour son interface simple à utiliser et pour la qualité et l’utilité des métriques qu’il transmet. Ces dernières permettent en outre de suivre de manière efficace le rapport des internautes avec un site Internet (nombre de visiteurs uniques, analyse du trafic, suivi des conversions, etc.).

En 2019, la firme américaine a lancé une version bêta de son outil : Google Analytics 4. Cette version améliorée d’Universal Analytics a été conçue dans l’optique d’harmoniser les données en provenance à la fois des sites Internet et des applications mobiles. 

Quelle est la différence entre Google Analytics 4 et Google Analytics Universal ?

Google Analytics 4 repose sur une amélioration de la collecte des données depuis les sites Internet et les applications mobiles (grâce à l’interface Firebase, rachetée par Google en 2014), et ce, dans le but de mieux comprendre le parcours des internautes. Pour ce faire, cette version de l’outil se basera sur les évènements, plutôt que sur les sessions, comme c’était le cas d’Universal Analytics. 

Cette approche permettra ainsi d’homogénéiser les statistiques du site et de l’application, mais aussi d’obtenir des informations plus précises, notamment dans le cadre de l’analyse du nombre de visites sur les applications. En effet, en se basant sur les évènements plutôt que sur les sessions, GA4 offre la possibilité de se focaliser sur des statistiques web plus commerciales (coût par action (CPA), rentabilité, nombres de clic sur un bouton, utilisation d’une fonctionnalité en particulier, etc.). 

Cette nouvelle version d’Analytics sera également en mesure de reconnaître plus facilement les utilisateurs utilisant plusieurs appareils ou navigateurs pour accéder à un site Internet. Cette fonctionnalité permettra, entre autres, de comprendre les liens exacts entre les conversions et les différents leviers d’acquisition. En outre, la fonctionnalité “Enhanced Measurement” de Google Analytics 4 permettra un meilleur tracking de certaines actions comme la lecture de vidéo ou le scroll (dans le but d’obtenir une meilleure idée du taux de rebond ou de la durée d’une session). 

Parallèlement à cela, GA4 se différenciera également de son prédécesseur par ses paramètres de confidentialité, permettant de prendre en compte la protection des données collectées. Il pourra notamment effectuer des mesures d’audience sans avoir recours aux cookies ou aux identifiants et sera en mesure d’anonymiser les adresses IP pour apporter un meilleur contrôle des données aux utilisateurs. 

Enfin, GA4 sera aussi capable de modéliser des comportements en cas de données incomplètes. Cette prouesse sera rendue possible grâce à l’utilisation du machine learning, ce dernier étant d’ailleurs au cœur des ambitions de Google depuis quelques années. En effet, le machine learning s’inscrit dans la volonté de la firme américaine d’apporter des insights concrets et utilisables à des fins de prise de décision. Dans cette optique, GA4 devrait pouvoir être en mesure de prédire le comportement des internautes, notamment grâce aux informations en provenance de diverses sources comme YouTube, Google Ads ou le trafic d’un site, par exemple. 

Pourquoi passer à Google Analytics 4 le plus tôt possible ?

Lancé officiellement en remplacement de son prédécesseur le 1er juillet 2023, Google Analytics 4 va entraîner la disparition totale de la version que nous utilisons actuellement. Cependant, après cette date, il vous sera toujours possible de consulter vos anciens rapports personnalisés Universal Analytics pendant un laps de temps assez court. Toutes les nouvelles mesures d’audience et statistiques webanalytics seront alors transmises à GA4. 

Pour ne pas perdre le fil de l’analyse de votre site Internet, nous vous recommandons donc de migrer rapidement vers Google Analytics 4 pour vous assurer une transition sans lacune. En effet, d’une manière générale, l’analyse des données est pertinente lorsqu’elle est effectuée sur une période assez longue. Il est donc important de migrer vers Analytics 4 le plus tôt possible (tout en conservant Universal Analytics jusqu’à sa date butoir), pour être en mesure de poursuivre des études comparatives dès le début d’année 2024.

Comment passer à Google Analytics 4 ?

Pour assurer votre migration de Universal Analytics à Google Analytics 4, il vous suffit e vous connecter à votre compte Analytics et de vous rendre dans la section “Administration” en bas à gauche de la page. Cliquez ensuite sur le bouton “Assistant de configuration GA4” qui se situe dans la colonne centrale. Attention : vérifiez bien au préalable que vous êtes sur le bon compte Analytics (si vous en possédez plusieurs). Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications de Google pour configurer votre nouvelle propriété G4 ! 

Les flux de données

Une fois votre propriété créée, il vous faudra mettre en place un flux de données et installer une balise sur votre site Internet. Cette dernière va permettre à Google de récolter les informations essentielles, afin de les rediffuser ensuite dans votre tableau de bord. Si vous utilisez un CMS de type WordPress, il vous suffit de télécharger le plug-in Site Kit de Google et de connecter votre flux de données. Pour ce faire, il vous faudra simplement copier-coller le code de la balise G4 (ID de mesure) dans l’encart approprié. 

Si vous ne possédez pas ce plug-in, il vous faudra placer la balise gtag.js sur toutes les pages de votre site Internet que vous souhaitez suivre et analyser. Le code de cette balise est accessible dans l’onglet flux de données sur votre interface Analytics. Elle se présente de la sorte : 

<!-- Google tag (gtag.js) → et se termine par </script>

Collez ensuite cette balise juste en dessous de la balise <Head> sur toutes les pages de votre site Web et le tour est joué ! Si vous rencontrez des problèmes pour configurer correctement votre flux de données, nous vous recommandons de jeter un oeil au support de Google. Pour configurer Analytics 4 via Google Tag Manager, consultez la page d’aide de Google à ce sujet.

Bon à savoir : une fois votre flux de données configuré, vous pourrez alors créer les diverses associations qui vous seront utiles, notamment avec Google Ads (anciennement Google Adwords) et Search Console.

Nous espérons que ces quelques informations au sujet de Google Analytics 4 vous seront utiles et vous aideront à réaliser cette transition en douceur. Faites-en bon usage !

Share Post