The Words | Pourquoi intégrer un blog dans votre stratégie digitale ? | The Words
Lorsque vous construisez votre stratégie de marketing digital, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, d’une part, pousser votre produit ou service vers votre cible : c’est ce que l’on appelle “l’outbound marketing”. D’autre part, il vous est également possible d’attirer directement votre audience à vous : on parle alors “d’inbound marketing”. Dans ce dernier cas, la mise en place d’une stratégie de contenu devient essentielle. Au cœur de cette réflexion, les blogs ont un rôle bien
20641
post-template-default,single,single-post,postid-20641,single-format-standard,edgt-core-1.3,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,no_animation_on_touch,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 
Mar 24 2021

Pourquoi intégrer un blog dans votre stratégie digitale ?

Lorsque vous construisez votre stratégie de marketing digital, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, d’une part, pousser votre produit ou service vers votre cible : c’est ce que l’on appelle “l’outbound marketing”. D’autre part, il vous est également possible d’attirer directement votre audience à vous : on parle alors “d’inbound marketing”.

Dans ce dernier cas, la mise en place d’une stratégie de contenu devient essentielle. Au cœur de cette réflexion, les blogs ont un rôle bien particulier à tenir. Pourtant, peu de sites Internet en utilisent aujourd’hui. Dans cet article, nous allons donc voir ensemble pourquoi un blog est un outil indispensable à votre stratégie d’inbound marketing et comment définir une bonne stratégie de blogging.

Quelle est l’utilité d’un blog ?

Utilisé comme outil marketing, un blog peut se révéler être un grand atout pour votre entreprise.

Tout d’abord, en termes de SEO. S’il est régulièrement mis à jour et si son contenu est unique, original et optimisé pour les moteurs de recherche, votre blog pourra s’avérer d’un grand secours pour améliorer votre référencement. Ses articles seront régulièrement crawlés par Google qui les indexera par la suite en fonction des mots clés que vous aurez utilisés.

Vous pouvez également vous servir de vos articles de blog pour étoffer le contenu de vos réseaux sociaux. Ce contenu unique, et normalement en lien étroit avec votre activité, vous permettra d’asseoir votre statut d’expert et d’augmenter votre notoriété auprès de votre audience sur Facebook, Twitter ou LinkedIn par exemple. Ils pourront également vous aider à toucher une cible qualifiée, réellement intéressée par les produits ou services de votre entreprise.

Comment établir une bonne stratégie de blogging ?

Définir vos objectifs

Pour construire une stratégie autour de votre blog, vous devez commencer par identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à lui. Ils peuvent être de différentes natures, par exemple :

  • Générer plus de trafic qualifié vers votre site pour améliorer vos conversions.
  • Développer votre statut d’expert en apportant de la valeur ajoutée.
  • Optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.
  • Créer du contenu ludique et/ou informatif pour les réseaux sociaux.

Bien entendu, vous pouvez définir plusieurs objectifs combinés. Le tout est de bien identifier vos attentes, afin de mettre en place la meilleure stratégie possible et pouvoir en évaluer les résultats.

Sachez toutefois que pour qu’une stratégie de blogging soit efficace en termes de SEO, il faut que les publications sur votre blog soient régulières et qu’elles s’étendent sur la durée. C’est seulement ainsi que vous parviendrez à générer des leads qualifiés via vos articles. Il s’agit donc d’une stratégie digitale à mettre en place sur le long terme, en corrélation avec d’autres actions marketing plus efficaces sur le court terme.

Votre cible, avant tout le reste.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, penchez-vous sur votre audience. Après tout, c’est bien pour vous adresser à elle que vous allez créer un blog, non ? Dans les faits, vous devez donc être en mesure de détecter les contenus que votre cible aimerait découvrir.

Répondez à ses éventuelles questions sur votre produit ou votre service, inspirez-la, rassurez-la… Faites-la rêver ?

En somme, apportez-lui de la valeur, celle qui vous rend unique. N’oubliez pas que votre blog est un réel atout pour créer un lien de confiance avec votre audience. N’hésitez pas à vous en servir !

Surveillez vos KPIs

Les KPIs (Key Performance Indicators) sont des métriques utilisées en marketing digital pour évaluer la performance d’une campagne. Ils varient en général d’un levier à l’autre. Cependant, le digital reste une section du marketing globale particulièrement facile à tracker et à analyser, à contrario des outils de marketing plus traditionnels.

Dans le cadre de votre stratégie de blogging, il serait judicieux de suivre ces quelques résultats en particulier :

  • Le trafic général sur votre blog : aussi bien les visiteurs uniques que le nombre de sessions (lorsque les mêmes visiteurs reviennent plusieurs fois sur votre site)
  • Le nombre de vues récoltées sur chacun des articles : cela vous permettra d’identifier quels sujets ou thématiques inspirent le plus votre audience.
  • Le nombre de lecteurs convertis en clients : le nerf de la guerre si vous utilisez le blogging avant tout comme un levier de conversion.

Quel type de contenu publier sur votre blog ?

On ne le dira jamais assez, le contenu d’un article de blog doit être unique et apporter une vraie valeur ajoutée à votre audience. Cela implique de faire des recherches et de rédiger un article d’une longueur décente à la fois pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez également le blogging comme un outil de SEO, il vous faudra également travailler sur la construction de votre article et la sélection de mots clés pertinents à intégrer.

Ce travail demande un certain temps et une maîtrise évidente de la langue, de l’orthographe et des techniques SEO. N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO pour vous venir en aide. Cet expert des articles de blog sera tout à fait en mesure de rechercher pour vous des sujets d’articles pertinents et de rédiger un texte parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche.

Vous voilà prêt pour activer le levier du blogging. Combiné avec une stratégie digitale solide et une offre qualitative, rien de mieux pour finir de convaincre vos lecteurs de vous choisir. À vous de jouer maintenant ! Faites-en bon usage !

Share Post
Tags: