Qu’est-ce que le Search Engine Advertising (SEA) ?
Search Engine Advertising (SEA) : définition et utilité
Second élément essentiel d’une stratégie de SEM (Search Engine Marketing), le SEA (Search Engine Advertising) est souvent bien méconnu du grand public. Pourtant, son utilisation en complément d’une stratégie de référencement naturel solide peut vous permettre d’atteindre rapidement et efficacement vos objectifs marketing digital et commerciaux. Zoom sur ce levier d’acquisition par les moteurs de recherche.
Search Engine Advertising (SEA) : définition
Le Search Engine Advertising (SEA) désigne les différentes techniques de référencement payant des sites web sur les moteurs de recherche. Il permet aux annonceurs de faire apparaître leur site comme des liens sponsorisés dans les résultats de la SERP de Google :
Quels sont les avantages du référencement payant ?
Le référencement payant (Search Engine Advertising) présente plusieurs avantages importants à connaître. Par exemple, il permet aux sites Internet de bénéficier d’une excellente visibilité dans les résultats de la SERP, en un laps de temps très court. Il s’agit donc d’une solution idéale pour obtenir des résultats rapides via le SEM (Search Engine Marketing).
Le SEA est un levier d’acquisition qui offre également un contrôle en temps réel des performances des actions mises en oeuvre. Vous pouvez donc ajuster rapidement et efficacement vos campagnes directement à partir du gestionnaire de publicité et garder la main sur votre budget en toutes circonstances.
Enfin, comme nous le verrons en détail dans la suite de cet article, le SEA est aussi un très bon allié pour renforcer votre stratégie de référencement naturel. En effet, le référencement payant permet d’atteindre rapidement une cible dans le cadre d’un objectif déterminé, quand le SEO (Search Engine Optimization) sera en mesure de travailler votre visibilité sur cette même requête sur le plus long terme.
Comment lancer une campagne SEA ?
Le Search Engine Advertising repose en premier lieu sur le choix de certains mots-clés stratégiques sur lesquels positionner un site Internet. Pour ce faire, les annonceurs enchérissent sur le terme sélectionné, afin d’obtenir le meilleur emplacement possible dans la SERP.
Si l’internaute tape la requête en question dans la barre de recherche de Google, l’annonce en lien avec ladite requête peut alors apparaître en toute première position des résultats. Tout l’enjeu d’une campagne de SEA réside donc dans la capacité pour l’annonceur d’enchérir un minimum pour obtenir un ROI optimal.
Etape 1 : ouvrir un compte Google Ads
Pour suivre la performance et enchérir sur les mots-clés de votre choix, il convient d’utiliser un gestionnaire de publicité, comme Google Ads (anciennement Google Adwords). Il s’agit de la plateforme officielle dédiée aux campagnes de Search Engine Advertising sur Google.
Etape 2 : définir un budget alloué au Search Engine Advertising
Pour démarrer une campagne de SEA, il vous faudra ensuite déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à votre campagne publicitaire. Celui-ci est déterminé en fonction de vos objectifs, du taux de conversion que vous souhaitez atteindre et le coût maximal par acquisition que vous aimeriez ne pas dépasser (en d’autres termes, il s’agit du prix que chaque conversion sur votre site vous aura coûté).
Etape 3 : choisir les mots-clés
Une fois que vous aurez établi vos objectifs et votre budget, vous pourrez commencer à vous intéresser aux choix des mots-clés à exploiter. Google Ads propose d’ailleurs un outil de recherche de mots clés particulièrement efficace, qui vous permet d’analyser rapidement son niveau de concurrence et sa fourchette d’enchères (basse et haute).
Bon à savoir : comme pour le SEO, choisir des requêtes trop génériques ou à trop forte concurrence nécessitera un budget important pour réussir à apparaître dans les résultats des liens sponsorisés. Nous vous recommandons donc de miser sur des requêtes de second plan, moins concurrentielles, mais tout aussi important pour votre cible. |
Etape 4 : créer les annonces
Une fois que vous aurez sélectionné les mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez positionner vos annonces, il convient de concevoir ces dernières.
Il existe différents formats de campagnes SEA (Search Engine Advertising) :
- les liens sponsorisés : ils sont similaires aux autres résultats de la SERP et sont composés d’un titre, d’une courte description et d’un lien vers une des pages de votre site ;
- les images et les vidéos : elles peuvent être utilisées dans le cadre d’une diffusion sur les sites partenaires de Google (le Réseau Display) ;
- les campagnes Google Shopping : elles permettent de promouvoir certains produits de boutiques en ligne ;
- les annonces Gmail : ces mails sont envoyés aux utilisateurs et apparaissent en haut de leur boîte de réception Gmail.
Quels sont les objectifs du search engine advertising (SEA) ?
Le Search Engine Advertising a plusieurs objectifs que nous allons vous présenter tout de suite dans cette partie.
Améliorer le trafic qualifié vers son site grâce au search engine advertising
Une stratégie SEA peut, tout d’abord, vous permettre de cibler une audience très qualifiée via les moteurs de recherche. En effet, les liens sponsorisés ne sont proposés aux internautes que si le contenu de la page est cohérent avec l’intention de recherche. Le trafic généré par cette annonce est donc très qualifié, puisque l’internaute peut considérer que ce lien contient la réponse exacte à sa question. Dans ce cas de figure, la possibilité de convertir ces prospects en clients est plus élevée qu’en temps normal, si celui-ci est arrivé sur le site par pur hasard, par exemple.
Booster la visibilité d’une entreprise dans la SERP
Le SEA permet également aux entreprises de bénéficier d’une visibilité accrue dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, les liens sponsorisés sont affichés en première position de la page de résultats, avant le premier lien organique.
Dans un objectif purement marketing (branding), avoir recours au SEA peut aider une entreprise à se faire connaître auprès d’une cible potentielle, notamment sur des requêtes plus secondaires. Dans ce cas de figure, l’objectif n’est pas d’augmenter le volume de vente, mais plutôt de mettre en avant la marque en tant que telle.
Augmenter les ventes d’une société grâce au SEA
De l’autre côté, le SEA est également un levier commercial de premier choix, notamment pour les boutiques de e-commerce. Les annonces diffusées grâce au Search Engine Advertising peuvent ainsi être diffusées aux consommateurs à la recherche d’un produit ou d’un service spécifique, ou à la recherche d’articles connexes. Une belle manière d’augmenter la visibilité de son offre commerciale auprès de sa cible et/ou d’une audience similaire.
Quelle différence entre SEO et SEA ?
Vous l’aurez compris, le SEO et le SEA sont deux techniques de SEM bien différentes. Pour vous aider à bien comprendre les différents aspects et avantages de ces deux stratégies de référencement, nous les avons regroupé pour vous dans le tableau ci-dessous :
Search Engine Advertising (SEA) | Search Engine Optimisation (SEO) |
Offre des résultats à court terme si le budget est en adéquation avec les objectifs établis | Permet d’obtenir des résultats sur le long terme, avec un meilleur retour sur l’investissement |
Les effets des campagnes s’estompent immédiatement lorsque la campagne est arrêtée | Les résultats engendrés par le référencement naturel sont pérennes et ne nécessitent pas un investissement financier régulier |
Nécessite d’investir un budget plus ou moins conséquent, selon votre secteur d’activité, afin d’obtenir des résultats | Permet de générer un trafic qualifié de manière gratuite ou à faible coût |
Permet d’éditer des campagnes à destination de cible très spécifique (géolocalisée, et/ou avec des centres d’intérêt précis) | Engendre généralement des taux de transformation supérieurs à ceux du Search Engine Advertising (SEA) |
Permet de se positionner sur des requêtes très concurrentielles (sous réserve d’allouer le budget adéquat) | Nécessite un effort constant et une régularité accrue en matière de création de contenu |
Idéal pour mettre en avant un produit ou service ponctuellement, à l’occasion des soldes ou des fêtes de fin d’année, par exemple | Peut être difficile de se positionner de manière organique sur les requêtes très concurrentielles |
Parfait pour atteindre des objectifs commerciaux rapidement | Idéal pour travailler la notoriété d’une marque |
Référencement payant (SEA) et référencement naturel (SEO) : pourquoi utiliser les deux techniques ?
Comme nous venons de l’évoquer dans cette partie, le SEO et le SEA sont deux techniques bien différentes mais parfaitement complémentaires qui peuvent vous aider à atteindre différents types d’objectifs.
En effet, le SEO repose sur un travail de long terme et nécessite des compétences en matière de création de contenu et d’analyse des performances. Le SEA, quant à lui, permet d’obtenir des résultats sur le court terme, mais demande un investissement budgétaire qui peut être beaucoup plus élevé, en fonction de votre secteur d’activité.
D’une manière générale, il serait idiot d’opposer ces deux techniques et d’en négliger une par rapport à l’autre. Utilisées ensemble, elles offrent la possibilité d’acquérir un trafic qualifié et un taux de conversion élevé à court, moyen et long terme. Toutefois, dans les deux cas de figure, il reste préférable de faire appel aux compétences d’un expert SEO et/ou SEA pour vous permettre de bénéficier de l’ensemble des avantages de ces deux stratégies de référencement.
Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques du Search Engine Advertising. Nous espérons que ces informations vous seront utiles !