Google pingouin : caractéristiques, utilité et pénalités - The Words
26973
post-template-default,single,single-post,postid-26973,single-format-standard,cookies-not-set,edgt-core-1.3,ajax_fade,page_not_loaded,,nom du thème enfant-child-ver-1.0,hudson-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 
Les caractéristiques de Google Pingouin
Mai 16 2023

Google pingouin : caractéristiques, utilité et pénalités

Google Pingouin : définition, caractéristiques & sanctions

Parmi les différents algorithmes de Google, Pingouin est celui dont la pénalité peut le plus porter préjudice à votre site. Mais savez-vous ce que ce filtre est chargé d’analyser et quelles peuvent être les conséquences de ses sanctions sur votre stratégie de Search Engine Optimization (SEO) ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble, dans la suite de cet article.

Google Pingouin : qu’est-ce que c’est ?

Google Pingouin est un filtre de l’algorithme du moteur de recherche, apparu pour la première fois en avril 2012. Dans la continuité de la mise à jour Google Panda, il se concentre sur l’analyse des pratiques de netlinking (création de backlinks) un peu trop proches des concepts de Black Hat SEO. En d’autres termes, Google Penguin a pour vocation d’épurer les résultats de la SERP en pénalisant les sites ayant recours à des stratégies douteuses pour améliorer leur stratégie de netlinking et, du même coup, leur positionnement dans les résultats de recherche.

A quoi sert l’algorithme Google Pingouin ?

Google Pingouin a pour vocation d’identifier et pénaliser les sites Internet utilisant des pratiques douteuses en termes de création de liens entrants (backlinks).

En effet, les liens entrants (comprenez ici les liens vers votre site web, placés sur d’autres sites Internet) sont un facteur essentiel dans une stratégie de référencement naturel. En effet, s’ils sont placés de manière judicieuse sur des sites de qualité et en lien avec votre secteur d’activité, ils permettent d’améliorer de manière significative la notoriété et la confiance qu’octroient les moteurs de recherche à votre site.

Toutefois, pour booster les positions de leurs pages dans la SERP, certains webmasters peuvent être tentés d’avoir recours à certaines pratiques douteuses (liens de mauvaise qualité, ancres suroptimisées), induisant en erreur les Googlebots. C’est ce type de pratique que traque aujourd’hui Google Penguin.

Quelles différences entre Google Panda et Google Pingouin ?

Vous l’aurez compris, le filtre Google Penguin est focalisé sur l’analyse de la stratégie de netlinking d’un site Internet. L’algorithme Panda, quant à lui, est un filtre dédié à la surveillance de la qualité du contenu d’un site web. Il permet d’épurer les résultats de la SERP des pages proposant un contenu de mauvaise qualité, ne respectant pas les règles d’utilisation de Google ou ayant recours au contenu dupliqué, par exemple.

Que sanctionne Google Penguin ?

Voici les trois principales pratiques à évincer de vos tâches quotidiennes pour limiter le risque d’obtenir une pénalité Google pingouin.

Les liens artificiels

Pour tenter de tromper la vigilance des robots des moteurs de recherche, certains webmasters peuvent tenter de créer des backlinks vers leur site à partir de liens factices. En d’autres termes, de fausses URL sont créées sur des sites B, dans le but d’augmenter le trafic vers le site A. Cette pratique permet de gagner en positionnement, mais reste très sévèrement punie par l’algorithme Pingouin.

La suroptimisation des ancres

Une ancre de lien désigne un mot ou un groupe de mots sur lequel est positionné un hyperlien au sein d’un document HTML. Dans le cadre d’une stratégie SEO, l’ancre sur laquelle est positionné un lien doit être en rapport avec le contenu de la page vers laquelle le lien conduit.

Prenons un exemple concret : si vous souhaitez positionner un lien vers une page présentant une paire de sandales pour femme, il peut être logique de placer ce lien sur l’ancre « chaussures d’été pour femme ».

Une suroptimisation des ancres consiste à ne placer des liens que sur des mots-clés. Dans le cadre de notre exemple précédent, cela consisterait à placer le lien sur l’ancre « sandales pour femme », par exemple. Bien que cette pratique ne soit pas interdite au sens propre du terme, elle reste à utiliser avec parcimonie. Elle donne en effet trop d’informations aux algorithmes de Google sur le fait que vous êtes en train de construire une stratégie de netlinking (et/ou de maillage interne) pour améliorer votre référencement.

Les échanges abusifs de liens

Google Pingouin présente aussi la faculté d’analyser les échanges de liens qui peuvent être effectués entre différents sites Internet. C’est notamment le cas lorsqu’un accord est établi entre deux sites, pour créer deux liens allers-retours entre les deux sites en question, et ce, dans le but d’améliorer leur autorité de domaine. On compte notamment trois types d’arrangements problématiques pour l’algorithme :

  • l’échange réciproque ;
  • l’échange triangulaire ;
  • l’échange unilatéral.

Les différents types de pénalités appliqués

Si un site enfreint les règles en lien avec le netlinking, le moteur de recherche Google peut appliquer deux types de pénalités majeures :

  • les pénalités algorithmiques : ces sanctions peuvent être appliquées directement par les algorithmes (Panda ou Pingouin) suite à la découverte d’une pratique douteuse ;
  • les pénalités manuelles : ce type de sanctions est appliqué par les employés de l’équipe qualité de Google. Les membres de cette dernière peuvent analyser de manière approfondie votre site Internet et juger du respect des normes indiquées. Si ce n’est pas le cas, vous encourrez alors une pénalité manuelle qui vous sera alors notifiée via la Search Console.

Comment éviter les pénalités Pingouin ?

Pour assurer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, il convient de respecter les directives imposer par Google Pingouin. Nous vous recommandons donc d’opter pour une stratégie de netlinking propre et efficace.

Voici quelques conseils à adopter pour y parvenir :

  • veillez à bien choisir vos ancres de liens (internes et entrants) et à varier les expressions que vous utilisez ;
  • choisissez des liens sortants de qualité, vers des sites fiables qui respectent les directives de Google et dont l’autorité de domaine est assez élevée ;
  • évitez d’acquérir des liens vers trop d’annuaires en ligne ;
  • favorisez la qualité des liens entrants à leur quantité ;
  • faites appel à un rédacteur web SEO en freelance pour faire rédiger des contenus textuels uniques, capables de générer des backlinks de manière organique.

L’impact d’une pénalité Penguin sur le référencement naturel (SEO)

Un site ayant subi une pénalité Penguin peut être impacté de différentes manières.

Perte de positions dans la SERP

En fonction de la gravité de la sanction, une pénalité Pingouin peut entraîner une perte de positions dans les résultats des moteurs de recherche. Cela peut avoir pour conséquence de réduire fortement le trafic organique reçu par votre site grâce aux moteurs de recherche.

Désindexation des pages d’un site

Le filtre pingouin peut aussi limiter le budget de crawl d’un site en réduisant la fréquence de visite des Spiders sur les pages de ce dernier. Les informations ne sont donc plus mises à jour dans la base de données du moteur de recherche et le site peut alors subir une perte considérable de trafic et de visibilité.

Blacklistage d’un site à cause de Google Pingouin

Si la pénalité appliquée vise à sanctionner une infraction grave, elle peut induire un blacklistage des pages d’un site. Dans ce cas de figure, la page incriminée est alors purement et simplement supprimée de l’index du moteur de recherche. Il s’agit de la peine la plus lourde appliquée par l’algorithme Penguin.

Que faire en cas de pénalité Penguin ?

En cas de pénalité induite par le filtre Penguin, nous vous recommandons d’analyser l’ensemble de vos liens entrants et sortants, ainsi que vos ancres. Pour ce faire, il existe des outils particulièrement utiles comme Majestic SEO, par exemple.

Par la suite, effectuer un nettoyage complet de votre site pour vous assurer qu’il réponde à tous les critères de référencement de Google est alors indispensable. En priorité, nous vous recommandons de supprimer les liens de mauvaise qualité et d’améliorer vos ancres textuelles. Assurez-vous également de respecter à la fois les consignes en termes de netlinking, mais aussi en termes de contenu pour éviter de vous exposer à une pénalité Panda. A noter, enfin, que sortir d’une sanction de ce type peut parfois prendre plusieurs mois. Il vous faudra donc faire preuve de patience avant de retrouver le trafic dont vous disposiez avant la pénalité.

Nous espérons que ces quelques informations au sujet de Google Pingouin vous seront utiles !

Share Post